Suite au premier confinement dû au Corona virus (03/2020), il est apparu clairement que les exploitants indépendants d' infrastructures d'escalade en salle  avaient besoin de leur propre fédération.  
 
Les priorités des fédérations sportives existantes, Sport Vlaanderenetl'ADEPS , ne sont pas les gestionnaires d'infrastructures, mais  bien leurs membres, les athlètes individuels et les clubs sportifs. Le gouvernement ne tient pas non plus compte des intérêts des exploitants des infrastructures sportives et reste figé sur une image classique de la perception sportive via les clubs sportifs dans les infrastructures sportives publiques telles que les salles de sport et les piscines.  
 
Le BFIC veut faire une différence ici pour les salles d'escalade. Être un point de contact pour tous les membres, mais aussi agir comme un contact commun avec les fédérations sportives et le gouvernement.  
 
Le BFIC étudie les lois et décrets qui concernent notre profession. Nous sensibilisons les  politiques à nos problèmes et les encourageons ou les influençons dans le but d'être impliqués dans la future législation grâce à nos conseils.  
 
La BFIC développera un système de gestion de la sécurité pour fournir,à  l'exploitantd'une infrastructure d'escalade artificielle,un outil qui lui permettra de simplifier le travail concernant la sécurité dans sa salle . Ce ne sera pas un carcan imposé, mais un plan étape par étape et des conseils comme cela, en tant que salle d'escalade, vous serez en règle au niveau de la législation la plus récente et tout le monde n'est pas obligé d'inventer son propre système.  
 
Tous les membres de la BFIC qui respecteront ce système de gestion de la sécurité auront accès à la police d'assurance que la BFIC a négociée. De cette façon, vous êtes sûr de disposer des meilleures garanties à un prix compétitif. Cela concerne les assurances  Responsabilité Civile d’exploitation, accidents et accidents du travail. 
 
La BFIC organisera également différentes formations pour des fonctions qui sont propres à l'exploitation d'une salle d'escalade. Par exemple, nous pensons ici à nos ouvreurs de voies , que doivent-ils savoir pour construire de manière sûre et correcte une belle voie ? Une voie commercialle est complètement différente d'une voie de compétition. Les voies doivent être d'un niveau correct, accessibles et offrir une expérience gratifiante aux clients. Un responsable de la salle doit également connaître certainestâches bien déterminées, une licence KVB /CAB peut être un bon début, mais totalement insuffisant pour couvrir toutes les tâches et responsabilités. Les différenteformations sont données par des personnes qui sont du métier au quotidien,et sont orientées vers la pratique. 

De plus, nous établissons également des contacts avec divers fournisseurs de murs d'escalade et d'autres matériels . Comme fédération, nous pouvons obtenir des réductions intéressantes.  
 
En tant que BFIC, nous pouvons vraiment être une valeur ajoutée et un partenaire dans l'exploitation de votre salle d'escalade. Vous pouvez toujours nous contacter pour des questions spécifiques, nous seront heureux de vous aider.